Pour garantir la sécurité de leur enfant, tous les parents suivent précautionneusement les règles en vigueur. Afin de garantir que les petits seront parfaitement maintenus, il est d’usage d’utiliser un siège pour enfant, et de l’amarrer sur la banquette arrière du véhicule. Ainsi, de l’âge du nourrisson jusqu’au préadolescent, les enfants sont scrupuleusement maintenus à l’arrière, en attendant de pouvoir, un jour, s’asseoir devant à côté de papa ou de maman.
Permettre à l’enfant de se positionner sur le siège avant est une étape importante dans la vie de celui-ci. Pourtant, c’est une place qui est généralement réservée aux adultes, pour la bonne raison qu’en dessous d’une certaine taille, il y a des risques pour la personne qui va s’asseoir sur le siège passager. C’est pourquoi des règles de sécurité s’appliquent. Mais, s’agit-il de prendre en compte la taille, ou bien c’est uniquement une question d’âge ? Peu de parents connaissent réellement la réponse à cette question, c’est pourquoi nous allons dans cet article, passer en revue toutes les informations qui vous permettront de prendre la bonne décision concernant la place de votre enfant dans la voiture familliale.
Tout savoir sur la réglementation concernant l’âge d’un enfant devant une voiture
tout d’abord, il faut savoir que une des règles fondamentales concernant la sécurité des passagers dans une voiture, c’est de respecter l’usage qu’il n’y ait qu’une seule personne par siège. Ainsi, cela exclut que votre enfant puisse se mettre sur le siège avant sur les genoux d’un de ses parents. mais, voyons un peu quelles sont les autres règles qu’il faut respecter pour réduire les risques en cas d’accident.
En premier lieu, il y a les réglementations concernant les différents sièges auto pour enfant :
- jusqu’à 15 mois, il est préférable de mettre votre bébé dans un siège auto fixé dos à la route. ceci permet au parent qui conduit d’avoir son enfant à côté de lui, sous bonne surveillance en cas de problème
- jusqu’à l’âge de 4 ans, un enfant dans une voiture s’assoit dans un siège à harnais homologué. Ce siège doit être attaché sur la banquette arrière avec, en général, la ceinture de sécurité
- en dessous de 10 ans, votre enfant doit être assis sur un siège auto qui répond aux normes de l’union européenne. c’est-à-dire qu’il doit être adapté à la taille et au poids de votre enfant. il est possible d’utiliser, entre 6 et 10 ans, un rehausseur équipé d’un dossier
- entre 10 et 12 ans, vous pouvez asseoir votre enfant sur un simple rehausseur
mais, sachez que l’association de la prévention routière recommande officiellement de ne pas positionner votre enfant à l’avant de la voiture s’il n’a pas encore 10 ans, même sur un réhausseur. de plus, il faut prendre en compte sa taille, un enfant plus petit devrait être un peu plus patient avant de pouvoir s’asseoir sur le siège du passager, à l’avant.
Restez vigilants, ne cédez pas prématurément à la demande de vos petits, toujours impatient de prendre la place des grands.