La surveillance d’un parking peut rapidement se révéler être un véritable casse-tête chinois. Si certaines personnes misent principalement sur le recrutement de plusieurs gardiens, l’entretien d’une main d’œuvre peut non seulement se révéler compliqué, mais aussi contre-productif lorsque la surface à surveiller est importante.
Heureusement, il existe des systèmes de surveillance performante et moderne qui permettent d’inspecter un parking.
Surveiller les parkings en toute sécurité
Le fait de surveiller un parking en toute sécurité signifie qu’il faut déployer des méthodes de surveillance qui protègent tous les éléments impliqués. Les systèmes de surveillance que nous conseillons doivent non seulement permettre de protéger les véhicules stationnés sur le parking, mais aussi d’identifier les individus qui y passent si le besoin se fait sentir.
Comment veiller sur les parkings en toute sécurité grâce à des systèmes de surveillance performants ?
Il existe de nombreux systèmes performants qui peuvent vous permettre de veiller sur votre parking avec sérénité. Vous pouvez vous tourner vers la télésurveillance. Mais si vous ne souhaitez pas aller à ce niveau, vous pouvez aussi vous contenter d’un simple logiciel de gestion.
Les logiciels de gestion de parking pour une surveillance en toute sécurité.
Il existe plusieurs logiciels qui permettent de surveiller un parking ouvert ou non au public 24 heures sur 24. Ces logiciels permettent de savoir qui entre et qui sort en temps réel. Ces systèmes ne demandent pas forcément d’utiliser une caméra de surveillance.
Ils permettent de fournir des codes d’accès au parking. À chaque fois qu’une personne arrive sur le parking, le logiciel le signale et enregistre son entrée et son départ. Ces logiciels peuvent fonctionner avec des badges. Vous pouvez utiliser votre smartphone pour contrôler les accès au parking et renforcer ainsi la surveillance.
Surveiller sur les parkings en toute sécurité grâce à la télésurveillance
Encore appelé vidéosurveillance, ce système particulièrement performant permet de renforcer la sécurité au niveau des parkings. La télésurveillance implique l’utilisation de plusieurs caméras. Ces dernières filment en continu les mouvements des voitures et des personnes sur le parking.
En plus des caméras, le système prévoit l’installation d’un certain nombre de capteurs et de détecteurs. Leur rôle est de déclencher une alerte lorsqu’une activité suspecte est détectée sur le terrain.
Comment choisir un système de télésurveillance
Il y a de nombreux systèmes de télésurveillance. Tout d’abord, il faut réaliser un audit de sécurité avec l’aide d’un professionnel. Cet audit vous donnera une idée claire du nombre de caméras que vous devez avoir pour une surveillance efficace. Ensuite, il faut accorder une attention particulière à la qualité de la caméra.
Celle-ci doit être claire et capable de fournir des détails. Le mieux est que la caméra soit de type LAPI, c’est-à-dire qu’elle est capable de lire automatiquement les plaques d’immatriculation. Enfin, il ne faut pas se précipiter dans le choix des fournisseurs. Prenez le temps d’analyser trois ou 4 offres avant de vous décider.
Les aspects légaux de la télésurveillance
Au moment d’installer votre système de surveillance, vous devez informer la mairie et la préfecture en précisant les informations suivantes :
- Le nombre de caméras prévues ;
- Les zones que vous allez filmer ;
- La durée des enregistrements.
Les vidéos enregistrées ne doivent pas être conservées au-delà de 30 jours.