Depuis tout petit, vous rêvez de jouer d’un instrument, mais en dehors des cours de musique dispensés au collège, vous n’avez jamais eu la possibilité de prendre des cours. Maintenant que vous êtes adulte et que vous pouvez gérer votre temps comme vous l’entendez, vous aimeriez rattraper le temps perdu. Or, avant de choisir votre futur instrument, vous avez besoin de reprendre les bases, notamment la lecture d’une partition, et la reconnaissance des notes de musique. Si vous envisagez de prendre quelques cours pour apprendre à jouer de votre instrument, vous aimeriez toutefois prendre un peu d’avance chez vous en ce qui concerne le déchiffrage des partitions. Voici nos conseils pour apprendre à reconnaître les notes de musique facilement, grâce à quelques outils et exercices faciles à mettre en oeuvre.
Reconnaître note de musique: Apprenez à lire une partition de manière intuitive et facile
Même s’il est possible de jouer de la musique « à l’oreille », c’est-à-dire en se fiant simplement aux sons produits par l’instrument, cette technique ne vous permettra malheureusement pas de progresser dans votre pratique. Heureusement, vous n’aurez pas pour autant besoin de vous enfermer dans une salle de classe pour apprendre le solfège, si vous vous entraînez régulièrement chez vous. Pour découvrir les différentes méthodes d’apprentissage, continuez la lecture ci-dessous.
Utilisez des logiciels d’apprentissage
Aujourd’hui, les nouvelles technologies sont de véritables alliées dans l’apprentissage de nombreuses matières, et la musique en fait bien sûr partie. Ces derniers ont d’ailleurs l’avantage de posséder un aspect ludique, qui est bien plus attrayant qu’un cahier de portées. Ainsi, vous pouvez utiliser un logiciel qui vous permettra de télécharger des partitions, et qui les jouera en temps réel pour vous. Grâce à lui, vous pourrez entendre les notes, à mesure que le curseur défile sur la partition. Pour un apprentissage plutôt par le jeu, sachez qu’il existe des sites Internet qui proposent des petits jeux vidéo vous permettant d’apprendre à déchiffrer une portée, tout en vous amusant.
Apprendre grâce à des vidéos
Les plateformes de vidéos sont des mines d’informations, et proposent une quantité infinie de tutoriels, dans toutes les langues, aussi bien adaptés aux adultes qu’aux enfants, et surtout de durée variable. Vous pouvez ainsi sélectionner une vidéo d’une dizaine de minutes qui ne se focalise que sur 2 ou 3 notes, comme des tutoriels plus complet d’une heure.
Le déchiffrage de notes au piano
Si vous avez accès à un piano, cela peut être une très bonne aide pour mémoriser les différentes notes. Si vous ne parvenez pas à les situer sur le clavier, vous pouvez mettre des gommettes sur chaque touche, avec le nom de la note, puis ne laisser qu’une gommette pour le Do, lorsque vous aurez progressé.
Prendre quelques cours particuliers
Si vous disposez d’un peu de temps, rien ne vaut une séance avec un musicien. N’hésitez pas à vous offrir un cours particulier, pour apprendre ce qu’est une partition, et comment lire les différentes notes sur une clé de Sol ou de Fa. Vous pourrez ensuite continuer votre apprentissage de votre côté, grâce aux bases solides que vous viendrez d’acquérir.