Le secteur de la finance a connu un développement croissant au fil des années grâce à la digitalisation. Les banques traditionnelles font face à l’émergence de nouvelles banques fonctionnant de manière dématérialisée. Lorsqu’une banque en ligne est la propriété d’une banque classique, on parle de modèle phygital. Si vous hésitez entre une banque classique et une banque en ligne, il convient d’en découvrir davantage.
Quels sont les avantages d’une banque en ligne par rapport aux banques traditionnelles ?
La plupart des banques en ligne n’offrent pas de conseillers en agence ni de succursales physiques. Cette approche leur permet de proposer des offres bancaires avantageuses à leur clientèle. L’ouverture d’un compte en ligne permet de bénéficier d’une offre de bienvenue, et vous pouvez aussi obtenir un bonus supplémentaire en tant que personne parrainée. La banque en ligne présente de nombreux avantages par rapport à la banque traditionnelle, notamment :
Une sécurité pour les comptes bancaires des clients
La banque en ligne et la banque traditionnelle offrent toutes deux un niveau de sécurité similaire, avec la protection des données cryptées et l’authentification à double facteur. D’un point de vue juridique, il existe des similitudes entre les deux types de banques, car elles permettent d’effectuer des opérations financières telles que des virements, des paiements par carte et des retraits d’espèces. La banque en ligne propose aux clients la possibilité de souscrire à une assurance-vie ou à d’autres solutions d’épargne. En raison de leur rattachement à la banque traditionnelle, les banques en ligne offrent une plus large gamme de produits.
La disponibilité des conseillers bancaires
Le service client des banques en ligne étant dématérialisé, les conseillers sont plus disponibles que dans les banques traditionnelles. Vous avez la possibilité de contacter un conseiller via la plateforme jusqu’à 20 heures et via d’autres canaux tels que le téléphone, le courrier électronique et la messagerie.
Des taux attractifs
L’obtention d’une carte bancaire peut être à un faible taux ou même gratuite selon la banque. Les taux d’épargne proposés par les banques en ligne sont plus avantageux que ceux des banques traditionnelles. Il n’y a pas de frais d’entretien de compte pour les alertes SMS, les commissions d’intervention et les retraits aux distributeurs automatiques. Les virements et prélèvements SEPA sont gratuits dans les banques en ligne, tout comme les paiements au sein de la zone euro. Les assurances sont plus abordables que dans les établissements financiers traditionnels.
Qui peut ouvrir un compte en ligne ?
La banque en ligne s’adresse aux personnes qui souhaitent évoluer dans l’ère numérique et se passer des services traditionnels. Si vous n’utilisez pas fréquemment de chéquier et si vous avez du mal à communiquer avec votre conseiller financier, la banque en ligne peut vous convenir. En ouvrant un compte en ligne, vous n’aurez plus besoin de vous rendre en agence et d’attendre en file d’attente pour effectuer un dépôt.
Les banques en ligne affiliées à des banques traditionnelles bénéficient du soutien d’un grand groupe, ce qui les rend plus flexibles que les banques traditionnelles. Elles donnent accès à leur réseau et proposent des offres de produits bancaires à leurs clients.