En Belgique, le prêt personnel est plus généralement appelé prêt à tempérament, c’est un terme relativement peu connu en France. Ce type de prêt est une sorte de crédit à la consommation, il comporte plusieurs avantages et possède un objectif bien particulier. Dans cet article, nous allons vous expliquer en quoi consiste le prêt à tempérament et ses avantages.
Le prêt à tempérament : qu’est-ce que c’est ?
Le langage bancaire est compliqué pour de nombreuses personnes. Ainsi, s’y retrouver parmi les différents prêts ou crédits peut-être relativement fastidieux.
Explication du prêt à tempérament
Le prêt à tempérament est un prêt personnel permettant le financement de divers projets. Comme les autres prêts, une certaine somme d’argent sera mise à disposition du demandeur, somme que ce dernier devra rembourser selon des mensualités fixes. Si vous le souhaitez, vous trouverez d’autres informations aussi sur ce site.
Il est possible d’emprunter une somme plus ou moins élevée, avec une limite de 100 000 euros, pouvant vous servir à financer des projets moins typiques que l’achat d’un bien immobilier, par exemple.
Pourquoi le demander ?
Ainsi, il est possible de demander auprès d’un organisme bancaire un prêt à tempérament pour plusieurs raisons, notamment le règlement de diverses factures ou encore dettes qui ne peuvent plus attendre. Il est également possible d’utiliser la somme empruntée pour financer un événement personnel important tel qu’un mariage, une naissance, ou plus tristement un divorce ou un décès.
Ce prêt peut également vous servir à financer un voyage, des achats majeurs pour votre logement, ou bien une aide pour vos proches. Les raisons sont donc multiples.
Quels sont les avantages d’un prêt à tempérament en Belgique?
En Belgique, le prêt à tempérament est donc fréquent, il comporte plusieurs bénéfices.
Les avantages de ce prêt
Ce prêt comporte de nombreux intérêts, dans un premier temps, il assure de ne pas toucher à l’épargne d’une personne, mais également de rembourser son prêt grâce à des mensualités fixes, il est donc possible de se projeter facilement, en connaissant la date de fin de remboursement.
Ce prêt permet également de disposer de liquidités, ce qui peut être très intéressant et avantageux dans plusieurs situations.
Dans certains cas, il n’y a pas besoin de fournir de justifications quant à l’utilisation de cet argent, sauf s’il s’agit d’un prêt affecté. De plus, par rapport au remboursement, il est possible pour l’emprunteur de modifier le montant de sa mensualité, en l’augmentant ou en la baissant, en fonction de ses possibilités.
Souscrire à un prêt à tempérament
Un autre avantage à ne pas omettre concernant le prêt à tempérament en Belgique concerne sa souscription. En effet, la souscription à ce type de prêt est particulièrement simple. La demande peut être effectuée en ligne très simplement.
Toutefois, avant de souscrire, il convient de comparer les différentes offres des banques. D’un point de vue général, le taux d’intérêt est généralement supérieur aux autres types de prêts, mais la variation peut être très grande d’un organisme à l’autre.
Une fois votre choix fait, la demande effectuée et votre solvabilité validée, vous recevez rapidement les fonds sur votre compte en banque.