Fendre les bûches à la maison peut être très réjouissant, cette technique vous permet d’économiser de l’argent très facilement. En effet, vous achetez du bois qui n’a pas été découpé à la bonne longueur.
Vous devez le retravailler pour qu’il puisse être inséré par exemple dans votre poêle à bois ou encore votre cheminée. N’oubliez pas de vous renseigner avant de vous lancer dans l’utilisation des outils et des appareils.
Quelle est la meilleure façon de fendre du bois sur un billot ?
Nous avons une recommandation à vous faire, car sachez que fendre son bois peut être dangereux si les méthodes ne sont pas maîtrisées à 100 %. Il faut aussi prendre en compte plusieurs éléments, car si vous attendez trop longtemps pour couper le bois, les bûches pourraient s’imbiber d’humidité. Il sera alors impossible de les brûler puisqu’elles seront beaucoup trop mouillées.
- Si vous ne maîtrisez pas la découpe des bûches, vous pouvez acheter des outils qui permettent de maintenir le bois sur le support.
- Vous pouvez ainsi les fendre en toute sécurité en utilisant une hache par exemple.
- Dans la plupart des cas, le séchage est primordial pour que le bois puisse être utilisé dans de bonnes conditions.
- En effet, il faut souvent attendre deux ans, vous ne pourrez donc pas brûler le bois que vous venez de fendre sauf s’il est bien sec.
En ce qui concerne la taille, sachez que les bûches doivent avoir une longueur de 40 cm au maximum. Le rangement sera ainsi beaucoup plus aisé et vous pourrez ainsi les utiliser avec votre cheminée ou votre poêle à bois.
N’oubliez pas de bien empiler les bûches coupées pour éviter un effondrement, ce qui pourrait être problématique.
Quelques conditions à prendre en compte pour fendre du bois
Vous devez être un peu loin du billot et placez vos jambes bien écartées. Si toutefois, la hache se retrouve en dehors du support, vous ne serez pas blessé. Choisissez une tenue adéquate, des chaussures de sécurité, des gants et des lunettes pour éviter les projections dans les yeux. Positionnez votre hache au-dessus des épaules, les bras doivent être tendus, dirigez-la ensuite sur le rondin de bois pour le fendre.
Il faut bien sûr de la force pour que la lame puisse fendre le bois surtout s’il est sec. Si elle est coincée, vous pouvez taper sur le billot avec le bois pour que la lame puisse le fendre un peu plus.
Si vous ne souhaitez pas perdre de temps avec cette technique, vous pouvez commander vos bûches prêtes à l’emploi, elles auront la bonne largeur et longueur.
Il est aussi possible d’acheter un appareil spécifique à savoir une fendeuse de bois. Elle fonctionne le plus souvent avec de l’électricité. Vous appuyez sur un bouton et elle réalise tout le travail à votre place et en toute sécurité. Cela permet de gagner du temps et d’avoir un tas de bois plus rapidement et vous ne vous fatiguez pas.