Dans le domaine de la santé, plus que nulle part ailleurs, le respect des règles et de la déontologie doit être au cœur du système, afin de toujours pouvoir fonctionner correctement dans l’intérêt des patients. C’est pourquoi le lien entre l’ordre des médecins et les pouvoirs publics représente une relation déterminante, capable parfois d’influencer les politiques de santé publique, et par conséquent d’avoir des répercussions sur le bien-être de la population.
Afin de comprendre comment fonctionne cette interaction entre l’ordre des médecins et les pouvoirs publics, nous allons, dans cet article, vous donner des précisions sur le rôle de cette institution et sur son influence en tant que conseiller sur les décisions prises par les pouvoirs publics en matière de santé.
L’Ordre des médecins : Son origine, sa structure, son fonctionnement général
L’ordre des médecins est une institution qui fixe et qui garantit le respect de la déontologie de notre système de santé. Voici quelques éléments pour vous permettre d’avoir un aperçu sur son histoire, sa structure, et ses différentes responsabilités :
- Les origines, L’Ordre des médecins fut créé en première instance par la loi du 7 octobre 1940
- La structure, c’est un organisme qui est structuré sur trois niveaux :
- Le Conseil national
- Les conseils régionaux
- Les conseils départementaux
- Les responsabilités générales :
- Le maintien du respect de la déontologie médicale, l’Ordre doit veiller à ce que tout praticien respecte l’éthique et la déontologie de sa profession
- Garantir l’enregistrement officiel de chaque médecin afin de valider l’autorisation de pratiquer la médecine
- La médiation, l’ordre peut intervenir comme médiateur s’il y a un litige entre un patient et un médecin
Cette institution a donc un rôle étendu, plusieurs facettes qui en font une structure solide et pérenne, à même de pouvoir interagir et conseiller les instances publiques. Pour aller plus loin, si vous le désirez, continuez la lecture sur ce site sur lequel vous trouverez de plus amples informations sur l’Ordre des médecins.
Quel est le rôle de l’Ordre des médecins en tant que conseiller auprès des pouvoirs publics pour une meilleure santé ?
En raison de sa mission de défense et de régulation de la profession médicale, l’Ordre des médecins peut donc être amené à jouer un rôle de conseiller auprès des pouvoirs publics. Son expertise de la réalité de la pratique médicale en fait, tout naturellement, un interlocuteur privilégié. Et dans ce cadre, l’Ordre peut être utile sous différents aspects, donc voici les principaux :
- Proposition, l’Ordre des médecins peut effectivement être à l’origine de propositions qui peuvent réformer et améliorer le fonctionnement de la santé en France
- Consultant, l’Ordre peut être sollicité pour donner son avis sur des projets de loi et des textes réglementaires, sur le sujet de la santé et de la pratique médicale
- Veille éthique, étant le gardien de la déontologie médicale cette institution peut contribuer à garantir que de nouvelles politiques et réglementation seront conformes aux principes d’éthique établis
De plus, l’ordre des médecins se voit régulièrement consulté par les pouvoirs publics, afin d’encadrer et d’éclairer certaines décisions politiques.