Le détroit de Malacca est très intéressant puisqu’il est considéré comme un véritable corridor énergétique. Par rapport au canal de Panama et de Suez, les performances sont nettement plus importantes. Selon les experts, près de deux tiers des flux de pétrole et de gaz ont tendance à passer dans cette zone, ce qui n’est pas anodin. Cette destination est clairement considérée comme un enjeu majeur.
Pourquoi le détroit de Malacca est-il si important géopolitiquement?
Le détroit de Malacca présente d’autres points forts puisqu’il offre aussi la route la plus courte et la plus rapide pour rejoindre l’Asie orientale ou encore le golfe Persique. Certes, il est intéressant par rapport au flux, mais sachez qu’il offre une bonne dose d’économies à toutes les personnes qui peuvent l’emprunter. En savoir plus sur nos services vous permettra par exemple d’en apprendre un peu plus concernant ce détroit.
Avec une forte augmentation d’hydrocarbures, il n’est pas surprenant que le détroit de Malacca se retrouve au cœur de toutes les politiques du monde entier. Certains pays sont particulièrement dépendants des exportations. Avec la guerre en Ukraine, cette donnée a pu être illustrée facilement. En effet, il a fallu qu’un conflit éclate pour que tous les approvisionnements soient problématiques.
Les pays qui ont tendance à utiliser l’étranger pour s’approvisionner doivent donc choisir avec la plus grande précision les zones d’apport. Il n’est pas surprenant que le détroit de Malacca soit aussi attirant. Il est aussi primordial pour l’Inde dont 41 % des importations proviennent de cette zone. Cela concerne également 80 % du pétrole, le golfe arabo-persique est donc très important. Ce détroit offre une libre circulation bien sûr et bien sûr la sécurité. Le Japon notamment fait en sorte de coopérer avec tous les pays qui peuvent l’emprunter.
Où se trouve le détroit de Malacca ?
Si vous avez l’intention de le trouver, sachez que vous pouvez vous munir d’une carte. En effet, il se trouve entre l’île de Sumatra et la péninsule malaise. Regardez du côté de l’océan Indien et du Pacifique. Repérez aussi la Chine, vous devriez rapidement trouver ce détroit de Malacca qui est très prisé par tous les pays du monde entier.
Le détroit est-il dangereux ?
Il offre une libre circulation, vous pouvez donc vous déplacer facilement. Par contre, il y a des problèmes au niveau de la pollution puisque la menace semble grande selon les professionnels. Les États riverains ont tendance à surveiller la zone avec la plus grande prudence. Cela concerne notamment Singapour, l’Indonésie et la Malaisie.
Les équipements terrestres peuvent aussi faire l’objet d’attaques, c’est pour cette raison que la surveillance est accrue. De ce fait, il n’est pas rare d’avoir des actualités en lien avec des actes de piraterie. Ces derniers n’existent pas seulement dans les films, ils sont aussi au rendez-vous dans certaines zones où l’économie est importante.
Le gaz et le pétrole sont clairement des secteurs très prisés et ils valent de l’or dans certaines régions du globe. De ce fait, les pirates n’hésitent pas à attaquer les infrastructures par exemple.
Le terrorisme maritime est aussi référencé.