Le nombre de foyers et de professionnels de bâtiments qui optent pour le plancher chauffant ne cesse d’augmenter. Il s’agit d’un système de chauffage installé directement dans le sol des maisons. Il peut fonctionner avec du gaz, de l’électricité ou grâce à un système solaire. Bien que la pose d’un plancher chauffant soit pratique, il faut tenir compte des inconvénients qu’elle peut présenter.
Plancher chauffant : avantages et inconvénients
Le plancher chauffant existe depuis les années 60. Vous pouvez avoir plus d’informations sur ce système de chauffage des bâtiments via cet article complémentaire. Il se présente sous deux formes. Il s’agit du plancher chauffant hydraulique qui fonctionne avec un circuit d’eau chaude et le plancher chauffant électrique. Voici les avantages et les inconvénients du plancher chauffant.
Si vous vous intéressez aux systèmes de chauffage et refroidissement de bâtiments ou maison, vous aimerez lire notre article sur le rafraichissement adiabatique
Avantages du plancher chauffant
Les avantages liés à l’installation d’un plancher chauffant sont multiples :
- Il permet de profiter d’un confort optimal dans votre maison. Vous pouvez marcher pieds nus chez vous pendant toutes les saisons qu’il fasse froid au chaud grâce à l’installation d’un tel système de chauffage ;
- Vous n’êtes pas dérangé par les bruits de fonctionnement, contrairement à un radiateur ;
- Le plancher chauffant est silencieux et se contente de diffuser une agréable chaleur dans toutes les pièces de votre maison.
Vous avez la possibilité de profiter d’un chauffage qui peut aller jusqu’à 35°C. Il se présente comme un investissement rentable, car vous avez l’occasion de faire des économies d’énergie d’environ 15% lorsque vous optez pour un plancher chauffant.
La pose d’un plancher chauffant est invisible, en plus d’être discrète et économiquement avantageuse. L’appareil est placé dans le sol lors de la construction de votre maison. Cela vous évite les risques d’encombrement et vous permet d’optimiser l’espace disponible.
Inconvénients du plancher chauffant
Malgré les nombreux points forts évoqués ci-dessus, le plancher chauffant présente également des inconvénients. Il s’agit de son prix qui est élevé. La mise en place de cet appareil nécessite un budget conséquent. Il faut confier sa réalisation aux professionnels sérieux et qualifiés.
L’autre inconvénient est le fait que les versions de planchers chauffants actuellement sur le marché sont « à inertie ». Son usage n’est donc pas adapté à tous les bâtiments. La dalle doit être chauffée au préalable dans son intégralité pour que la chaleur soit diffusée dans toute la pièce.
Vous ne pouvez pas utiliser ce système pour des projets de rénovation. La pose d’un plancher chauffant augmente l’épaisseur du sol. Cela nécessite le déplacement des prises électriques et des équipements fixés au sol.
L’utilisation d’un plancher chauffant peut contraindre à un entretien régulier afin de limiter les problèmes techniques. Cela engendre des coûts supplémentaires et peut être complexe si vous n’y êtes pas bien préparé.
Le plancher chauffant participe au bien-être de ses utilisateurs. Ce système peut durer jusqu’à 50 ans si son installation a été réalisée dans les règles de l’art. Son installation est coûteuse et peut générer de nombreuses contraintes. Il est difficile à entretenir et son installation dans les logements anciens nécessite des travaux supplémentaires.