A Montpellier, quand on est malade, on a la chance de pouvoir faire appel à différents médecins. On a d’abord un médecin traitant, celui que l’on a déclaré à la Sécurité Sociale et avec lequel on a ses habitudes. Ensuite il existe les médecins de garde qui, comme dans toutes les grandes villes du pays, sont disponibles quand les autres ne le sont pas, soit le dimanche ainsi que les jours fériés.
Ainsi en cas de souci, de forte fièvre ou encore de vomissements, on peut toujours emmener la personne malade dans un cabinet médical, qui ne manque pas d’être ouvert, même durant ces journées où tout est fermé ou presque. Or, il existe aussi une autre solution, quand on se sent mal, y compris au beau milieu de la nuit : les urgences médicales à domicile. Pour en bénéficier, il n’y a qu’à franchir le pas, c’est-à-dire à passer un appel téléphonique.
Médecin urgence Montpellier : Soins médicaux d’urgence à Montpellier
Nous connaissons tous les urgences hospitalières qui, dans de nombreux hôpitaux, offrent des services à tous ceux qui se présentent avec une blessure ou bien qui sont dans un état préoccupant. Mais à Montpellier, on trouve aussi une autre solution : un médecin qui se déplace chez les particuliers pour des soins médicaux d’urgence. Il peut être n’importe quelle heure, ils se déplacent.
On voit donc que quel que soit le souci de santé que l’on rencontre, et quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit où l’on en prend conscience, il y a toujours un moyen de se faire soigner par des professionnels de santé expérimentés. Notre système de santé n’est pas envié dans le monde entier pour rien. Nombreux sont les pays qui aimeraient le copier, afin d’offrir à leurs habitants des conditions de vie améliorées.
Ce qui compte le plus, dans ce système de santé dédié aux particuliers, c’est que qui que l’on soit, d’où que l’on vienne, quel que soit l’âge que l’on a, quelle que soit sa religion, on bénéficie de l’aide des médecins en urgence chez soi. Or, cela est entièrement pris en charge par l’assurance maladie. En clair, tout le monde peut en profiter et ce, sans débourser le moindre euro qui soit.
Les services de santé qui font l’exception française
En France, le système de santé est dit « universel » : l’Etat met un point d’honneur à financer ses différents services de santé, qui permettent à tout un chacun de bénéficier de soins de la meilleure qualité qui soit et ce, à tout moment. Lorsque l’on est âgé et que l’on ne peut plus faire grand chose à part rester chez soi, il est aussi possible d’avoir des soins infirmiers à domicile tous les jours. Ainsi quand on a un traitement régulier à prendre et que l’on risque d’oublier ses médicaments, parce que l’on n’a plus toute sa tête, un professionnel de santé peut venir chaque jour pour aider cette personne à bien suivre son traitement, tout en n’oubliant pas de lui prendre sa tension et sa température, afin de s’assurer que tout va bien.