Souvent négligée ou parfois trop oubliée, la buanderie d’une maison ou d’un appartement permet un gain d’espace considérable. Afin de la remettre sur le devant de la scène, cet article vous permettra de comprendre différentes choses à propos de cet espace très utile. Pour bien traiter le sujet, on verra d’abord dans un premier titre de quoi on parle et en quoi une buanderie est utile. On verra ensuite dans un deuxième titre des idées d’aménagement afin que votre buanderie retrouve sa praticité et sa fonctionnalité principale. Enfin, le dernier titre vous expliquera comment bien l’organiser.
À quoi sert une buanderie ?
Si vous n’êtes pas avec le terme de buanderie, voilà un titre qui devrait pouvoir vous éclairer (nous vous recommandons de vous rendre sur ce site également). Il s’agit d’une pièce dédiée au rangement de différentes choses. Il peut ainsi s’agir de linges, d’objets ou de toutes sortes de choses qui n’ont pas l’utilité d’être présentes dans une autre pièce. Aussi, la buanderie est souvent utilisée pour faire sécher son linge ou placer son dressing. La buanderie peut aussi être utilisée dans le but de ranger ses produits ménagers. Parfois, cet espace permet d’y installer une machine à laver le linge ou un sèche-linge ainsi qu’une planche à repasser.
Vous l’aurez compris, la buanderie est une pièce dédiée à toutes les choses que vous ne souhaitez pas voir dans vos pièces à vivre. Il ne s’agit donc pas d’une pièce de vie mais surtout d’une pièce de rangement, de stockage ou de tâches ménagères.
Idées d’aménagement pour une buanderie pratique et fonctionnelle
Dans ce paragraphe, on va vous expliquer comment tirer profit de manière optimale de votre buanderie. Nos idées d’aménagement ont donc vocation à vous faire profiter d’une buanderie qui soit à la fois pratique mais aussi fonctionnelle. Bien sûr, ces idées peuvent ne pas convenir à vos besoins, notamment si vous n’avez pas toute la place nécessaire pour les mettre en œuvre.
Voici nos idées :
- Installez des étagères au dessus des portes mais également à plusieurs endroits dans la pièce pour ajouter des moyens de ranger au maximum
- Vous pouvez y ajouter un panier de linge salle afin de libérer de l’espace dans votre salle de bain
- L’installation d’un long plan de travail vous permettra de plier et de repasser votre ligne en y étant à l’aise, vous pouvez aussi prévoir des tiroirs pour ranger vos produits ménagers par exemple
- Ajoutez un dressing pour vous affaire sèche et notamment les affaires de la saison à venir que vous n’utilisez pas
- N’oubliez pas d’y ajouter suffisamment de lumière
Comment bien organiser sa buanderie ?
Voici maintenant quelques recommandations pour bien organiser votre buanderie :
- Ne vous laissez pas déborder et triez souvent le ligne pour éviter qu’il ne s’accumule
- Essayez de dédier des espaces à des objets spécifiques, par exemple un placard pour les serviettes, un placard pour les produits ménagers, etc.
- Ajoutez des crochets sur les murs pour pouvoir y accrocher balais et planche à repasser