Vous avez une cheminée et vous cherchez une solution pour fendre vos buches facilement ? Nous allons vous donner quelques conseils pour choisir une fendeuse à bois horizontale, en fonction de vos besoins.
Fendeuse à bois horizontale : découvrez notre sélection pour fendre du bois facilement
Pour choisir une fendeuse à buche horizontale, vous devez vous intéresser à plusieurs éléments. Nous allons les voir l’un après l’autre.
Pour commencer, vous devez faire un choix concernant le modèle. Il existe effectivement des fendeuses à bois
- manuels
- électriques
- thermiques
- hydrauliques
Si vous utilisez le bois comme moyen de chauffage principal, nous vous conseillons d’investir dans une fendeuse à bois électrique. Le modèle manuel est fait pour un usage occasionnel, dans le cas où vous faites du feu uniquement pour créer une ambiance chaleureuse chez vous. En effet, un modèle électrique vous permettra de fendre des buches d’un diamètre de 40 cm, bien plus rapidement que manuellement. Bien entendu, il existe plusieurs puissances d’appareil. Si vous avez besoin de fendre encore plus de stères, optez directement pour une fendeuse à bois horizontale thermique. La motorisation 4 temps vous permettra de fendre des buches d’un plus gros calibre. Quant au dernier modèle, à savoir la fendeuse à bois hydraulique, elle est destinée à un usage agricole et bien souvent, elle est verticale pour limiter la manutention.
Ensuite, vous devez regarder ce qu’il en est au niveau du cycle de fendage. Il s’agit de la durée entre l’aller et le retour de la lame coupant le bois, vous permettant d’avoir une cadence plus ou moins importante. En moyenne, cela varie entre 5 et 15 secondes. Le coin de fendage a aussi son importance. Certaines machines sont notamment capables de fendre une buche en 4.
Si vous devez déplacer votre fendeuse à bois et que vous choisissez un modèle non tractable, nous vous invitons à être attentif au poids de la machine. Dans la même optique, regardez quelles sont les dimensions de la fendeuse, pour connaitre son encombrement.
Vous pouvez aussi regarder ce qu’il en est de la nuisance sonore. Si cela dépasse 60 décibels, nous vous conseillons d’investir dans un casque antibruit pour préserver votre audition. Sachez que les fendeuses à bois thermiques sont plus bruyantes. Et puisque nous évoquons les équipements de protection, vous devez aussi acheter des gants et il est vivement conseillé d’avoir des chaussures de sécurité en cas de chute de buches.
Enfin, vous pouvez prêter attention à certaines options pour votre confort. Par exemple, cela peut vous intéresser d’avoir une table inclinable.
Bien entendu, votre choix va dépendre du nombre de stères à couper, du diamètre des buches et de votre budget. Il est donc important de se poser les bonnes questions avant de finaliser votre achat. C’est aussi le cas pour tous les achats importants que vous êtes amenés à faire, notamment si vous bricolez. D’ailleurs, nous vous invitons à consulter ce lien, si vous avez besoin d’autres conseils en la matière.