Avec les beaux jours qui reviennent, vient aussi le temps de remettre en route votre piscine auto-portée. En effet, pour en profiter pleinement et vous baigner dans une eau irréprochable, certaines étapes sont indispensables.
Un entretien régulier pour l’eau de votre piscine
Pour avoir une eau limpide, tout au long de la saison de baignade, nettoyez votre piscine afin d’en ôter toutes les impuretés. En effet, malgré la bâche de protection que vous avez installée, il est possible que des feuilles ou d’autres éléments parviennent à se glisser à l’intérieur pendant la mauvaise saison.
Installez un système de filtrage de qualité
Les dispositifs de filtrage servent à aspirer les saletés et autres petits déchets qui tombent dans l’eau de votre bassin. Les systèmes actuels sont pour la plupart assez performants et vous en trouverez à des prix assez abordables. Choisissez un modèle adapté à la taille de votre piscine afin qu’il fonctionne sans trop forcer.
Utilisez-le de préférence deux heures avant l’heure de la baignade, ainsi qu’en fin de journée pour éliminer les petits déchets accumulés.
Achetez une bâche de protection ajustable
Pour limiter au maximum, le risque de voir votre eau se salir trop rapidement, prenez soin de bien couvrir votre piscine hors-sol avec une bâche ajustable à sa taille. Cette opération est conseillée après chaque baignade.
Il existe différents modèles de bâches pour piscines auto-portées, qu’elles soient rondes ou ovales. Certaines d’entre elles sont spécialement conçues pour permettre à l’eau de se réchauffer quand vous ne l’utilisez pas. Il leur suffit d’un peu de soleil. Leur conception leur permet d’emmagasiner la chaleur et de la diffuser à l’eau du bassin, puis de la maintenir. Ainsi, vous vous baignerez dans une eau offrant une température agréable.
De plus, une bâche empêche les petits enfants de se glisser dans la piscine et offre donc une protection contre les noyades.
Utilisez des produits performants pour le traitement de l’eau
Bien que les systèmes de filtrage soient efficaces, il est tout de même nécessaire de traiter l’eau de votre piscine. Pour cela, utilisez des pastilles de chlore ou, si vous préférez, des pastilles sans chlore. Ces traitements empêchent les microbes de proliférer dans l’eau de votre piscine et de se déposer sur ses parois. Vous la garderez ainsi en bon état plus longtemps.
Optez de préférence pour un produit multifonction afin de limiter les opérations. Choisissez un traitement qui allie une action antibactérienne et qui empêche aussi la prolifération des algues dans votre eau. Ce soin préventif est impératif. En effet, ces algues apparaissent assez vite en absence de traitement et il est très difficile de s’en débarrasser lorsqu’elles sont installées. La seule solution est de vider votre piscine, de la nettoyer et de la remplir à nouveau.
Si vous êtes friands de conseils et d’astuces en tout genre, consultez différents blogs qui traitent des sujets du quotidien et profitez-en pour passer commande d’un article sur un domaine qui vous attire. Vous y trouverez une foule d’informations pratiques pour ne jamais être pris de court.