Les volets roulants Somfy sont très appréciés parce qu’ils apportent aux logements une isolation de qualité, ainsi qu’une sécurité maximale. Toutefois, après plusieurs mois d’utilisation, il peut apparaître quelques dysfonctionnement dus à une panne du moteur. Si vous êtes face à cette situation et que vous aimerez le réparer, alors découvrez ici comment démonter ce moteur sans créer d’autres dégâts.
Démontage moteur Somfy Oximo RTS : étapes et conseils pratiques
Avant de démonter votre moteur Somfy Oximo RTS, il faut d’abord vous assurer que la panne provient vraiment du moteur, et non de l’interrupteur mural par exemple. Une fois que vous en êtes certain, vous pouvez l’enlever pour le réparer. Pour démonter cet équipement avec succès, vous devez suivre ces différentes étapes :
- Coupez l’alimentation du moteur : la première des choses à faire avant de travailler sur cet équipement est de couper son alimentation, afin d’éviter tout accident.
- Baissez le tablier du volet roulant : c’est également une manœuvre à faire, afin de pouvoir travailler de façon efficace sur le moteur.
- Ouvrez le coffre du moteur : une fois ces deux précautions sont prises, vous pouvez ouvrir le coffre de cet équipement en ôtant toutes les vis qui s’y trouvent.
- Enlevez les attaches du tablier : après avoir ouvert le coffre du moteur, il faut maintenant enlever prudemment toutes les attaches fixées sur le tablier, pour ne pas endommager le moteur.
- Retirez le moteur : après vous être assuré que vous avez ôté toutes les attaches et les vis, vous pouvez enlever le moteur et le déposer dans un lieu sûr, afin de le réparer.
Il faut tout de même préciser que pour restaurer un moteur Somfy Oximo RTS, il faut avoir des connaissances et aptitudes précises. Si ce n’est pas votre cas, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel. Alors, consultez le site dédié aux produits de la marque Somfy pour trouver le contact d’un expert capable de réparer votre moteur.
Qu’est-ce qui peut être à l’origine d’une panne du moteur Somfy Oximo ?
Démonter et réparer un moteur Somfy oximo RTS peut représenter un certain coût, surtout si vous confiez cette tâche à un professionnel. Dans ce cas, il est judicieux de connaître quelles peuvent être les causes du dysfonctionnement de cet équipement, afin de prendre des précautions pour le maintenir dans un bon état pendant longtemps. Les causes éventuelles d’une panne de ce moteur sont les suivantes :
- L’âge du moteur : un moteur Somfy Oximo a une durée de vie moyenne d’environ 10 ans. Passé cette période, cet équipement peut présenter des signes de faiblesse. Et lorsque vous faites ce constat, vous devez penser à le remplacer par un nouveau moteur.
- Les intempéries : les inondations, les grands vents et autres catastrophes naturelles peuvent abîmer votre moteur.
- Une installation inappropriée : lorsqu’un moteur Somfy est mal installé ou mal programmé, cela peut conduire à long terme à la détérioration des fils et des lames de tablier. C’est pour cette raison qu’il vous est recommandé de confier les travaux de réparation ou d’installation de cet équipement a un professionnel.