Le parquet stratifié est sans doute le revêtement le plus apprécié par les Français. Ils peuvent embellir toutes les pièces de la maison avec des tons assez différents. Toutefois, la découpe peut être problématique si vous n’êtes pas vigilant. La scie sauteuse est clairement déconseillée surtout si vous n’adaptez pas la lame. Cette dernière aura tendance à déchirer le bois et les conséquences seront désastreuses en termes d’esthétisme.
Découpe de parquet stratifié : techniques et outils à ne pas négliger
Si vous adoptez la scie sauteuse, choisissez impérativement une lame adaptée au parquet stratifié. Elle doit aussi être prévue pour le bois. La scie circulaire offre souvent un meilleur résultat qu’elle soit posée sur une table ou mobile.
N’oubliez pas de fixer la règle sur le côté pour que la découpe soit bien droite. Sinon, vous avez des coupeurs professionnels. Ce sont des guillotines qui sont très faciles à utiliser. Vous pouvez passer commande sur ce site Internet. L’investissement sera rapidement rentabilisé si vous avez un usage intensif.
- Généralement, il faut prévoir moins de 40 euros, vous aurez une sorte de presse très facile à utiliser.
- Vous positionnez votre lame de parquet stratifié en alignant la lame et le trait.
- Vous abaissez la poignée et vous découpez la lame très facilement.
- Vous êtes certain que la découpe est bien franche, droite et sans aucun résidu.
Cette machine est aussi adaptée pour le parquet en vinyle, cela évite d’utiliser un cutter qui ne permet pas toujours d’avoir une découpe bien franche même en utilisant une règle prévue à cet effet. Si vous ne voulez pas dépenser une telle somme pour un outil de ce genre, nous vous conseillons la location.
Simple, rapide, efficace et économique, ce sont les maîtres mots qui définissent parfaitement cette solution.
Pour quelques euros, vous pourrez louer une presse coupante. Il suffit de se rendre dans les magasins de bricolage.
Comment positionner un parquet stratifié ?
Vous avez choisi ce revêtement afin de sublimer votre salon, les chambres et même la cuisine. En effet, ce sol peut être adapté aux pièces humides, il suffit de le choisir en conséquence. Dans le cas contraire, il aura tendance à gondoler, les conséquences seront alors désastreuses. Vous serez contraint d’enlever le parquet afin de le positionner à nouveau. Toutefois, les lames tordues ne sont plus utilisables, vous devez donc les jeter.
Pensez à bien préparer le support en supprimant toutes les impuretés. Le ragréage est souvent indispensable pour avoir un sol bien plat. Utilisez ensuite un revêtement pour isoler le sol, vous n’êtes pas contraint d’enlever le carrelage par exemple s’il a bien été posé. Ce sera aussi le cas pour un parquet classique avec des lames en bois.
Commencez au centre de la pièce et n’oubliez pas les cales sur les côtés, cela permet de prévoir la dilatation.
Le parquet stratifié aura tendance à bouger lors des premiers jours, il ne doit pas être bloqué, car dans le cas contraire, il pourrait aussi gondoler.