La naissance d’un enfant est un heureux événement qu’il faut préparer dans les meilleures conditions possibles. La rédaction du projet de naissance s’inscrit dans cette dynamique.
Le projet de naissance est une liste des désirs de la mère au moment de l’accouchement. Il s’agit d’un ensemble de souhaits qui oblige moralement les personnes concernées à respecter les envies de la maman au moment de l’accouchement.
Le projet de naissance est un acte qui se prépare avant sa rédaction. Il contient différents éléments liés aux conditions dans lesquelles doit se dérouler l’accouchement que vous allez découvrir avec cet article.
Comment préparer le projet de naissance avant d’aller à la maternité ?
Avant de vous lancer dans la préparation d’un projet de naissance, vous devez connaître les éléments qui peuvent y figurer et ceux qui ne le peuvent pas.
Il n’y a pas de liste exhaustive de ce qui peut se trouver dans un projet de naissance. La plupart des projets intègrent des précisions sur ces différents aspects de l’accouchement.
La relation avec le corps médical
En tant que maman, vous pouvez décider du type de relation que vous voulez avoir avec le corps médical. Certaines mamans décident de faire totalement confiance aux personnels médicaux et leur confient le soin de décider des différentes interventions à effectuer.
D’autres exigent que le moindre détail de tous les gestes médicaux leur soit expliqué en amont. Certaines mamans peuvent également exiger que leur partenaire soit au courant des décisions médicales.
La présence d’un compagnon
Dans le projet de naissance, la mère peut indiquer vouloir accoucher toute seule sans aucun proche. Ce type de souhait est rare, dans leur majorité, les mamans exigent la présence du père ou d’un compagnon.
Certaines futures mamans demandent que leur père soit présent au moment de l’accouchement. Vous pouvez aussi préciser les différentes étapes au cours desquelles vous souhaitez être accompagné par un proche.
L’acceptation ou non d’une péridurale et le choix de la position durant le travail
Il est courant qu’un projet de naissance précise la façon dont la maman souhaite être couchée pendant le travail et si elle accepte de subir une péridurale. La position au moment de l’expulsion est aussi mentionnée dans un projet de naissance.
Les autres éléments qui peuvent figurer dans ce projet sont :
- Acceptation ou non de l’épisiotomie ;
- Volonté de sortir seule son bébé : ceci est possible dès que les épaules sont dehors ;
- Le choix d’allaiter le bébé dès sa naissance ;
- La volonté que le cordon ombilical soit coupé par le partenaire.
Les éléments qui ne peuvent pas figurer dans un projet de naissance
Certains éléments ne peuvent pas figurer dans un projet de naissance. Tous les souhaits qui risquent de mettre en danger la vie de la maman ou de l’enfant sont automatiquement écartés par le personnel médical.
Si la présence d’une personne risque de compliquer la situation, les personnels soignants peuvent décider de ne pas l’autoriser à rentrer.
En préparant votre projet de naissance, vous ne devez mentionner que des souhaits réalisables.
Préparation du projet de naissance avant d’aller à la maternité : Bon à savoir
Pour rédiger un bon projet de naissance, il est conseillé de discuter avec le personnel médical pour connaître les différentes possibilités. Un projet de naissance n’a aucune valeur juridique.