Refaire un sol dans sa maison est une tâche qui peut s’avérer coûteuse, difficile et fatigante. Or, vous avez choisi un nouveau sol en PVC, qui est peu coûteux, et facile à entretenir. Souvent, on achète ce type de revêtement sous forme de rouleau, mais vous avez trouvé des dalles de PVC collantes, qui s’adapteront plus facilement à votre pièce lors de la pose. Avant de vous lancer dans cette dernière, il vous faut encore quelques informations, quant à la façon de procéder, pour que le résultat soit le plus réussi possible. Suivez le guide, pour savoir comment poser vos dalles de PVC correctement et facilement.
Comment poser des dalles PVC collantes : guide et astuces
Bonne nouvelle : il n’est pas nécessaire d’être un expert en bricolage pour réussir à poser des dalles de PVC adhésives : ceci implique surtout de bien préparer sa pièce et d’être minutieux. Voyons les différentes étapes de la pose en détails.
Première étape : l’achat des dalles de PVC
Si cette étape peut sembler anodine, il y a tout de même certains points auxquels il faut porter attention, pour éviter toute déconvenue :
- Le nombre de dalles : avant de choisir vos dalles, prenez soin de mesurer correctement la surface à couvrir au sol. Ensuite, vérifiez les dimensions des dalles, ainsi que le nombre de pièces contenues dans un paquet. Si besoin, vous devriez pouvoir couper des dalles, pour les adapter à des angles particuliers de votre pièce. Bien souvent, les magasins proposent de rapporter le surplus dont vous n’aurez pas eu besoin.
- La teinte de vos dalles : comme pour du papier peint ou de la toile de store, les dalles comportent un numéro de lot ou de bain. Assurez-vous de choisir des paquets possédant le même numéro, pour vous assurer que toutes vos dalles seront de la même couleur. Quitte à devoir les commander et à attendre un peu pour les recevoir, cela vaut le coup : il serait dommage de vous retrouver avec une démarcation de couleur au beau milieu de votre pièce !
Une fois que vous avez pu ramener les dalles chez vous, pensez à ouvrir les paquets, et disposez les dalles dans la pièce à équiper durant 48 h. Cela permettra à ces dernières de s’acclimater à la pièce, et à sa température.
Deuxième étape : préparer le sol et poser les dalles
Pour une pose réussie, il est indispensable que le sol soit propre et lisse. N’hésitez pas à effectuer un dernier nettoyage de celui-ci, et à bien le laisser sécher avant de passer à la pose. Si le sol est poreux, vous pouvez passer une sous-couche adhésive, qui aidera à maintenir les dalles.
Avant de passer à la pose, il va falloir préparer la zone qui va représenter l’endroit où vous commencerez à placer les dalles. Contrairement aux lames, qui se posent en partant d’un angle de mur, les dalles de PVC se posent à partir du centre de la pièce. Pour l’identifier, tracez à la règle un trait au milieu du mur le plus large, et la même chose pour le mur le moins large. Le croisement sera votre zone de départ, et vous travaillerez alors par quarts de pièce, en accumulant progressivement les dalles, comme pour un escalier. Il suffira alors de couper les excédents contre le mur, pour obtenir de belles finitions.