Après avoir visité de nombreuses villes d’Europe, vous avez désormais envie de découvrir un peu plus ce qui vous entoure, en passant quelques week-ends en France. Parmi les destinations que vous avez visées, vous aimeriez vous rendre prochainement à Lyon. La ville est réputée pour son patrimoine architectural et gastronomique, que vous avez hâte de découvrir. Maintenant, il vous faut organiser votre futur séjour, que ce soit sur le plan logistique, que pour les activités à faire sur place. Découvrez nos conseils pour préparer votre voyage, pour qu’il soit inoubliable.
Comment organiser un voyage réussi à Lyon ?
Lyon est une ville située en région Auvergne-Rhône-Alpes, non loin du massif des Alpes, et bordant la Saône. Cette ville est parfaite à découvrir le temps d’un week-end, à condition de bien s’organiser, et de préparer une petite liste d’activités à faire, et de lieux à découvrir, pour rentabiliser votre temps passé sur place. Voyons en détail les différents éléments à prévoir pour votre séjour.
Les transports et le logement
Lyon est une destination particulièrement intéressante, surtout si vous comptez vous y rendre autrement qu’en voiture. La ville dispose en effet d’un aéroport (Lyon Saint-Exupéry), à 30 minutes du centre-ville, mais aussi de deux gares SNCF : Lyon Part-Dieu, dans le 3e arrondissement, et Lyon Perrache, située plutôt dans le quartier des affaires. De nombreux trains en provenance d’un peu partout en France desservent la ville, et une fois arrivé sur place, vous avez accès à plusieurs lignes de bus, de tramway et de métro, pour aller facilement d’un lieu à l’autre. N’hésitez pas à utiliser des comparateurs de vols ou de billets de train pour trouver des offres intéressantes.
En ce qui concerne le logement, Lyon regorge d’hôtels et d’auberges de jeunesse ; il y en a pour tous les goûts, et pour tous les budgets ! Vous trouverez de bons hôtels de grandes chaînes à proximité directe des gares, mais aussi des hébergements un peu plus luxueux et dépaysants dans le centre de Lyon. Pour découvrir des quartiers typiques de Lyon, n’hésitez pas à regarder du côté de Fourvières et de la presqu’île.
Les activités à faire sur place
Avant de partir en excursion, sachez qu’il peut être très intéressant d’acheter le Lyon City Pass. Cette carte, utilisable sur une durée à choisir entre 1 et 4 jours, vous donne un accès illimité aux transports en commun, à une croisière sur le Rhône, à des visites guidées atypiques, ou encore aux entrées de tous les musées de Lyon. Vous l’aurez compris, si vous aimez découvrir des lieux, cette carte est faite pour vous !
Si vous appréciez l’architecture et l’histoire des villes, visitez le quartier de la Croix-Rousse et le Vieux-Lyon, qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce sera l’occasion de vous arrêter déguster l’incontournable tarte aux pralines. Enfin, si vous visitez la ville avec des enfants, vous ne pourrez pas rater l’occasion d’aller au parc de la Tête d’Or, et faire un petit tour avec le train touristique.