Parmi tous les revêtements de sol possibles, le parquet est l’un des plus appréciés par les Français. Il suffit d’ailleurs de voyager pour constater que dans de nombreux pays, ce sont d’autres surfaces qui ont la cote (notamment le carrelage ou la moquette). Mais alors que les parquets massifs ou contrecollés ont longtemps été utilisés dans notre pays, c’est désormais le parquet stratifié qui remporte la plupart des suffrages. Son rapport qualité/prix est particulièrement élevé puisqu’il est tout à la fois abordable, facile à poser et peu sensible à l’usure. Comble de la félicité, il imite le bois à la perfection et s’avère aussi particulièrement facile à nettoyer. Nous allons d’ailleurs vous donner une chouette astuce à ce sujet !
Comment nettoyer un parquet stratifié à l’aide du vinaigre blanc ?
Vous l’aurez compris, cette astuce c’est le vinaigre blanc. Attention toutefois, ce produit reste déconseillé pour les parquets en véritable bois, qu’il peut ternir et abîmer. En ce qui concerne le parquet stratifié, gardez également à l’esprit qu’un nettoyage à sec suffit au quotidien. Un coup de balai régulier est suffisant pour empêcher l’installation de la plupart des saletés. Mais lorsque votre parquet devient vraiment trop sale, taché ou collant, il devient temps de passer aux choses sérieuses :
- débarrassez le sol des poussières, miettes et autres saletés, et faites un maximum de place en écartant les meubles les plus légers
- préparez un mélange dans les proportions suivantes : une dose de vinaigre blanc pour quatre doses d’eau
- imbibez un chiffon doux à l’aide de cette solution et essuyez soigneusement le parquet
- rincez avec de l’eau propre et épongez tout excès d’eau avec un chiffon sec
- laissez le parquet sécher complètement avant de remettre les meubles en place
En ce qui concerne la dernière étape, n’hésitez pas à laisser une fenêtre ouverte ou à utiliser un ventilateur afin d’accélérer le processus. Prenez garde par ailleurs à ne pas surdoser le vinaigre blanc, histoire de ne pas endommager la finition de votre parquet stratifié. Enfin, sachez qu’utiliser du vinaigre blanc contribue à préserver l’environnement, car il s’agit d’un produit naturel et écologique. Son seul petit inconvénient provient de son odeur caractéristique, qui ne plaît pas à tout le monde. Mais soyez rassurés, on finit par s’y faire et, de toute manière, elle disparaît très rapidement.
Le vinaigre blanc : un produit multi-usages
Une fois le nettoyage de votre parquet terminé, ne jetez surtout pas votre bouteille de vinaigre blanc. Ce produit miracle peut en effet servir à tout plein de choses ! Vous pouvez ainsi l’utiliser pour :
- détartrer la robinetterie
- dégraisser la vaisselle et les vitres
- détacher le linge
- adoucir le linge
- désinfecter les toilettes
- nettoyer des canalisations
- supprimer les mauvaises odeurs
- faire fuir les insectes
- calmer les piqûres d’insecte
- désherber le jardin
Le vinaigre blanc est réellement bon à tout faire et son utilité va donc bien au-delà du nettoyage de parquet. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous recommandons de vous rendre sur ce site.