Que nos jardiniers en herbe se réveillent ! Il est l’heure d’apprendre à bouturer facilement la magnifique plante qu’est la lavande. Sa senteur unique et son aspect féerique nous emmène dans le sud de la France, avec ses cigales et sa chaleur d’été. Mais aujourd’hui, nous n’allons pas nous intéresser aux caractéristiques de la lavande, intéressons-nous plutôt à la manière dont il faut la bouturer.
Comment faire des boutures de lavande facilement ?
Pour ceux qui n’ont pas particulièrement la main verte et qui souhaitent se documenter, il existe différents moyens de parvenir à bouturer facilement de la lavande. Alors, sans plus attendre, découvrez les conditions à réunir afin de réaliser facilement des boutures de lavande.
Prévoir les bons outils et le bon matériel pour réaliser des boutures de lavande
Pour que vous puissiez réaliser des boutures de lavande assez simplement, il faut commencer par vous équiper des bons outils et du bon matériel. D’ailleurs, quel que soit les boutures que vous souhaitez réaliser, il faudra vous équiper des outils et du matériel suivant. Commencez par vous munir d’un couteau parfaitement aiguisé. Ensuite, il faudra que vous complétiez ce couteau avec un sécateur.
Mais ce n’est pas finit, puisqu’il vous faudra aussi disposer de petits pots en plastique, d’une légère dose de gravier ainsi que du terreau et d’un pied de lavande. Une fois que toute cette liste est en votre possession, il vous faut maintenant passer à l’aspect pratique. Vous allez voir, il n’y a rien que vous ne soyez pas en capacité de faire vous-même.
Comment faire pour bouturer de la lavande ?
En premier lieu, il est nécessaire de préparer vos petits pots en plastique. Pour ce faire, il suffit simplement de les remplir avec un mélange de gravier et de terreau que vous aurez pris le soin de faire en amont. Ensuite, l’étape suivante consiste seulement à couper, avec l’aide de votre sécateur, les tiges sans fleurs qui peuvent mesurer jusqu’à 12 centimètres. Mais ce n’est pas finit, puisqu’à l’aide de votre couteau, vous devrez enlever les feuilles du bas, de manière nette et propre.
Vient maintenant le moment d’insérer la bouture dans votre petit pot. Pour ce faire, il faudra que vous fassiez un petit trou avec votre index directement dans votre petit pot. Ensuite, insérez la bouture et pensez à bien la recouvrir en tassant la terre autour. Maintenant, arrosez généreusement votre petit pot ! Pour vous permettre une croissance plus rapide de votre bouture, nous vous conseillons de placer un sac plastique à l’envers sur votre bouture, afin de créer un effet de serre.
Petites astuces supplémentaires
De même, il vous est fortement conseillé d’éviter de placer vos boutures directement en plein soleil. Au contraire même, privilégiez un endroit sans soleil direct et abrité du vent, qui permettra à votre bouture de s’épanouir et donner vie à une magnifique lavande. Enfin, faites preuve de patience et pensez à bien placer vos petits pots avec les boutures contre un mur. Vous voilà prêts pour bouturer vos propres lavandes.