Le simili cuir est une matière douce, élégante et extrêmement durable. Pour entretenir et préserver la beauté de votre canapé en simili cuir, il y a deux principaux points à retenir : sa surface est non poreuse et il se fissure facilement lorsqu’il manque d’hydratation. Vous n’avez pas besoin de nettoyants agressifs pour retirer les taches, la douceur est la clé lors du nettoyage.
Comment entretenir et préserver la beauté d’un canapé en simili cuir ? Découvrez nos astuces et conseils pratiques.
Il faut environ dix à quinze minutes par semaine pour nettoyer un canapé en simili cuir et l’élimination des taches est aussi rapide. Ce matériau est idéal pour ceux qui ont des enfants ou des animaux de compagnie.
Matériel nécessaire
- Aspirateur avec suceur plat et brosse en poils doux ;
- Bicarbonate de soude (facultatif) ;
- Chiffons en microfibre ;
- Savon liquide doux ;
- Alcool isopropylique (à friction) ou vinaigre blanc distillé ;
- Après-shampooing pour simili cuir ou huile de noix de coco/ huile d’olive (facultatif).
Passez l’aspirateur chaque semaine
Le sable, la saleté, la poussière et les restes de nourriture sont les pires ennemis du simili cuir : ils rayent son film protecteur et sa finition. Une fois par semaine, utilisez la brosse douce de votre aspirateur pour nettoyer votre canapé de fond en comble. Soulevez les coussins et nettoyez également en dessous.
Utilisez l’accessoire crevasse et passez par-dessus toutes les coutures ou les zones touffues. Si vous souhaitez désodoriser votre meuble, saupoudrez-le d’une couche de bicarbonate de soude une demi-heure avant de passer l’aspirateur. Pour un complément d’informations, allez lire le site que nous vous recommandons.
Essuyez pour enlever les taches
Utilisez un savon doux et de l’eau tiède pour nettoyer le simili cuir avec un chiffon en microfibre humidifié et non trempé. Choisissez un savon qui ne contient pas d’agents dégraissants pour ne pas dessécher la matière.
L’eau n’endommage pas les surfaces, mais séchez quand même avec un chiffon propre pour prévenir les taches. Un peu d’alcool à friction sur un chiffon non pelucheux enlève les taches d’encre, de crayon et de nourriture sur le simili cuir.
Les taches dues au transfert de teinture sont permanentes. Si l’alcool à friction n’enlève pas une tache, essuyez la zone avec de l’eau puis passez dessus avec du vinaigre blanc pur sur un chiffon. Répétez cette opération plusieurs fois pour éliminer complètement la tache.
Comment prévenir les fissures sur un canapé en simili cuir ?
S’il est négligé, le simili cuir se dessèche et se fissure. N’exposez pas votre canapé à la lumière directe du soleil. Ce tissu enduit a besoin d’être hydraté pour éviter les fissures. Deux fois par an, ou plus dans les climats secs, appliquez un produit protecteur (vernis incolore) pour cuir artificiel.
Utilisez l’huile de noix de coco ou d’olive sur un chiffon doux si vous préférez tester d’abord une zone cachée, car ces huiles risquent d’assombrir la couleur de votre similicuir.
Évitez les objets pointus, ceux-ci peuvent causer des égratignures et des déchirures. Ne laissez pas vos animaux de compagnie sur le canapé en simili cuir, leurs ongles abîment la couche protectrice. Si nécessaire, placez un tapis supplémentaire sur le canapé.