Si vous effectuez un peu de mécanique dans votre garage, il est possible qu’il vous arrive de tacher votre sol avec du gasoil. Pour remédier à ce problème, il est intéressant de savoir quelles sont les techniques à utiliser pour s’en débarrasser du mieux possible.
Dans cet article vous allez découvrir plusieurs solutions pour réussir à enlever une tache de gasoil sur un sol bitumé. Il est important d’agir au plus vite, si la tache est présente depuis plusieurs jours, plusieurs mois voire plusieurs années, il est possible que les méthodes que vous allez découvrir ne fassent que diminuer la tache présente sur votre sol.
Comment enlever une tache de gasoil sur le sol bitumé ?
Il existe plusieurs méthodes pour enlever une tache de gasoil, mais pour que cela fonctionne vous devrez agir dans les plus brefs délais afin d’optimiser vos chances de réussite. En effet, le gasoil est une matière huileuse qui s’incruste rapidement dans le sol pour former une tache tenace.
Dans un premier temps, si la tache est encore fraîche, vous devez utiliser du papier absorbant pour retirer un maximum de liquide avant que le gasoil ne s’incruste dans le sol à 100 %. Ensuite, vous pouvez saupoudrer la tache en utilisant de la farine ou de la terre de Sommières, si vous en avez à disposition.
Laissez agir pendant 1 à 2 heures, puis utiliser un balai rigide pour enlever soigneusement le reste de la poudre. Si la tache est encore visible, vous pouvez utiliser une autre technique. En effectuant un mélange avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Le mélange va former une pâte que vous pourrez étaler sur le sol que vous laisserez sécher à nouveau pendant plusieurs heures. Il ne vous restera plus qu’à essuyer avec un chiffon sec.
Existe-t-il d’autres méthodes pour enlever une tache de gasoil sur un sol bitumé ?
Si votre tâche de gasoil est persistante, c’est que vous devrez utiliser toutes les méthodes jusqu’à réussir à la faire disparaître. Vous pouvez donc essayer de frotter délicatement la tache au sol en utilisant de l’huile de coude avec de l’eau savonneuse.
Il est possible aussi d’utiliser de l’acétone ou du diluant pour peinture qui sont des solvants. Ils vont vous permettre d’enlever votre tache de gasoil en profondeur. Attention, vous ne devez jamais utiliser des produits abrasifs au risque d’abîmer votre sol et de laisser une trace indélébile.
Et enfin, le dernier moyen qui s’offre à vous pour vous débarrasser d’une tache de gasoil sur un sol bitumé, c’est d’utiliser un produit spécialement conçu à cet effet. Vous trouverez facilement ce type de produit nettoyant dans le commerce sous forme de bombe ou d’huile à étaler.
Les prix sont généralement abordables et vous pourrez utiliser le produit plusieurs fois dans le cas où vous veniez à recréer une tache de gasoil sur votre sol. Vous pouvez vous fournir dans un magasin d’équipement de voiture ou alors sur internet.