Chez le genre masculin, bien qu’ils soient moins visibles au simple coup d’œil, les points noirs sont gênants et sont récalcitrants. Ils se trouvent majoritairement sur les ailes du nez, sur les joues ou sur le menton. De nombreuses techniques peuvent les enlever, mais toutes ne sont pas bonnes pour votre peau.
Plus les points noirs sont mal traités, plus ils prennent de la place. Si vous souhaitez vous en débarrasser correctement, utilisez des produits adéquats et reproduisez les bons gestes. Pour ce faire, découvrez ce site qui vous propose différentes astuces pour éliminer ces comédons de votre visage.
Comment éliminer les points noirs sur le visage pour un homme?
La surface de la peau possède de petits trous visibles à l’œil nu appelés pores. Ces petits canaux sont réservés pour transporter les sébums venant de l’intérieur vers l’extérieur. Ces derniers garantissent une meilleure hydratation de la peau.
Lorsqu’un canal se bouche, il occasionne le phénomène du comédon appelé communément le point noir. Cette obstruction des pores est consécutive à une surproduction de sébum. Et celui-ci, au contact de l’air, va s’oxyder, foncer, puis se transformer en ces petites taches noires.
Les causes des points noirs chez les hommes
Pour pouvoir éliminer efficacement les comédons, il faut trouver leurs causes. Les diverses raisons de l’apparition de ce phénomène sont en rapport avec celles qui provoquent cette augmentation de la production de sébum. Il y a :
- Alimentation trop riche ;
- Peau qui tend à être sèche ou grasse ;
- Influence hormonale, dont la surproduction d’androgène ;
- Puberté. La production de sébum diminue progressivement après 50 ans ;
- Pollution ;
- Utilisation de produits cosmétiques appelés comédogènes.
La saison et le climat influencent aussi cette hypersécrétion de sébum. Une température cutanée qui augmente de 1° C va accroître de 10 % cette sécrétion de sébum. C’est pourquoi son pic se trouve entre midi et 14 heures.
Les solutions pour les points noirs
Face aux points noirs, le premier instinct, c’est de les presser avec les doigts. C’est un geste dangereux, car cela entraîne des conséquences pouvant être graves. Vous risquez d’avoir à la place des cicatrices moins esthétiques que les comédons originels. Les boutons peuvent aussi s’infecter par vos doigts.
Si vous souhaitez procéder à leur extraction, prenez un rendez-vous auprès d’un institut esthétique spécialisé. Vous pouvez aussi faire un bain de visage à la vapeur pendant dix minutes. Ensuite, pressez soigneusement chaque point noir avec deux mouchoirs pour éviter le dépôt des impuretés.
Pour lutter efficacement contre les comédons, votre solution est la prévention. Si vous adoptez une bonne pratique le matin et le soir, vos points noirs vont diminuer peu à peu avant de se dissiper complètement.
Les mesures préventives des points noirs
Plusieurs étapes doivent être suivies pour prévenir l’apparition des comédons. Vous devez bien nettoyer votre visage tous les matins et soirs avec un soin dédié. Cela pour éviter les agressions extérieures. La seconde clé pour empêcher la formation des points noirs, c’est l’hydratation.
Celle-ci baisse la production de sébum. Vous avez les gels ou crèmes hydratantes. Il y a aussi les soins cosmétiques à appliquer tous les jours. Si vous voulez désincruster vos pores en profondeur, faites des gommages et des masques.
Optez pour une exfoliation d’une fois par semaine pour permettre à votre peau de se renouveler avec élimination des cellules mortes. Concernant les masques, privilégiez l’application des patchs sur votre nez ou sur la zone T. Ces derniers vont éliminer les sébums oxydés sans risque d’infection.