Vous allez bientôt accueillir un nouveau membre de la famille, en adoptant un chiot. Votre petit compagnon va vous suivre dans votre quotidien, vos sorties, vos sessions de sport. Mais pour cela, il est nécessaire qu’il soit bien éduqué, car la vie avec un chien qui n’obéit pas peut rapidement se transformer en cauchemar, aussi bien à la maison qu’à l’extérieur. Pour vivre sereinement avec lui, et profiter de plein d’activités en toute sécurité, voici nos conseils pour l’éduquer convenablement.
Comment dresser un chien : conseils pratiques pour éduquer votre compagnon à quatre pattes
Cela peut sembler surprenant, mais il faut savoir que toutes les races de chiens ont leurs spécificités, et ne fonctionnent pas de la même façon. Même si tous les chiens peuvent être dressés et éduqués, certains adorent apprendre de nouveaux ordres, tandis que d’autres auront un caractère plus indépendant, et un peu moins enclin à l’apprentissage. Il est donc très important de bien se renseigner sur la race qui vous intéresse, pour comprendre comment bien éduquer votre futur chien. Vous trouverez plus d’informations sur les différentes races en cliquant sur ce lien.
L’âge du chien à son arrivée
Ce point est également très important, car un chiot qui sort tout juste de l’élevage ne possède pas les mêmes capacités qu’un adulte. Lorsqu’on récupère un bébé chien, il a à peine deux mois, et découvre seulement la vie ; il est comme un livre vierge, pour lequel il y a quasiment tout à écrire. Il faudra donc faire preuve de patience et de douceur pour l’accompagner dans sa découverte du monde, et tolérer les petites bêtises dues à son jeune âge.
L’aider à se familiariser avec son environnement
Il faut garder à l’esprit que jusqu’à maintenant, le chiot n’a connu que le foyer dans lequel il est né, et n’a côtoyé que ses parents, et ses frères et soeurs. Il n’a pas forcément l’habitude des autres animaux, ne connaît pas les sorties en ville, le bruit, et beaucoup d’autres choses. À son arrivée chez vous, n’oubliez pas qu’il est privé de ses repères ; vous devez donc l’aider à en créer de nouveaux chez vous, en le gardant dans votre chambre la nuit durant les premiers mois, et en lui laissant accès à la totalité de la maison. Le fait que le chiot se sente bien chez vous et avec vous posera les bases d’une bonne éducation.
Du côté des promenades, il est impératif d’en faire tous les jours, pour qu’il s’habitue à tous les éléments potentiellement bruyants ou effrayants dès le plus jeune âge, mais toujours sans forcer, et en limitant la durée selon son niveau de fatigue.
La propreté et les ordres
Rappelez-vous que le chiot est un bébé, et comme pour le petit humain, il lui faudra plusieurs mois avant de contrôler ses sphincters. Il faudra donc faire preuve de patience, et lui montrer les endroits où il a le droit de faire ses besoins dans un premier temps. Si vous voulez lui apprendre quelques ordres, vous pourrez les intégrer sous forme de jeu durant les premiers mois, en y allant aussi progressivement.