Vous souhaitez offrir un petit coin de paradis aux petits oiseaux qui vivent dans votre jardin et leur permettre de profiter des bienfaits de votre verdure ? Vous aimeriez leur offrir une cabane digne de ce nom ? Alors ce tutoriel est fait pour vous ! Grâce à quelques outils simples et à peu de matériel, nous allons vous montrer comment réaliser vous-même un petit nichoir, très simplement.
Les outils nécessaires pour construire une cabane pour les oiseaux
Avant toute chose, il faut bien sûr se doter des outils adéquats afin de pouvoir construire votre cabane à oiseaux sans aucun problème. Pour cela, rien de plus simple : vous aurez besoin d’une scie sauteuse, d’un tournevis, d’un marteau et d’une mèche à bois. Ces outils devraient suffire amplement à la construction de votre cabane.
Choisir le matériel pour construire une cabane pour les oiseaux
Pour réaliser votre cabane à oiseaux, vous aurez besoin d’une planche en bois assez épaisse, d’un morceau de toile fine et d’un clou. Bien entendu, vous pourrez choisir d’utiliser d’autres matériaux si vous le souhaitez : bois exotique, laine, etc., cependant, ces matériaux restent facultatifs. Il est également possible de peindre votre cabane, afin de lui donner un look plus personnel, mais ce n’est pas obligatoire.
Etape par étape pour construire une cabane pour les oiseaux
Maintenant que vous connaissez les outils et matériaux dont vous avez besoin, passons à la construction proprement dite.
Étape 1 : découper la planche de bois
La première étape consiste à découper la planche de bois à la taille souhaitée. En effet, la taille du nichoir doit être adaptée à celle des oiseaux que vous espérez leur offrir comme habitat. Une fois la planche coupée, vous devez ensuite percer deux trous pour y insérer la toile fine.
Étape 2 : fixer la toile fine
Prenez maintenant la toile fine et insérez-la dans les trous précedemment percés. Utilisez un clou pour la fixer solidement à la planche. Vous pouvez ensuite couper les bords de toile excédentaire pour obtenir un aspect plus net.
Étape 3 : Assembler les différentes pièces
Une fois les deux premières étapes effectuées, il ne vous reste plus qu’à assembler les différentes pièces. Vous devrez utiliser la scie sauteuse pour cela. Positionnez soigneusement chaque pièce et commencez à les assembler l’une après l’autre, à l’aide de vis et de chevilles.
Étape 4 : Traiter le bois
Une fois les pièces assemblées, il est conseillé de traiter le bois pour protéger le nichoir des intempéries et des infiltrations d’eau. Pour cela, vous pouvez utiliser un produit spécial, disponible dans le commerce. Cela va considérablement prolonger la durée de vie de votre nichoir.
Vous voilà maintenant à la fin de ce tutoriel, et vous savez comment construire vous-même un petit nichoir pour les oiseaux. Toutefois, avant de le mettre en place, veillez à bien le positionner correctement, à savoir : à l’abri des courants d’air et des prédateurs, mais en plein soleil et loin des sources de nourriture artificielles (graines, boules de graisse, etc.). Vous voilà tout à fait prêts à offrir un petit havre de paix à vos amis ailés !