L’investissement mérite la plus grande attention puisqu’il ne doit pas être cauchemardesque. Dans le cas contraire, vous aurez une perte considérable au niveau de vos économies. Acquérir un appartement déjà loué est tout à fait possible, mais il faut bien se renseigner. Vous aurez également le bail de location et vous serez en droit de réclamer le départ des locataires.
Le bailleur doit clairement vous informer concernant la présence de ces personnes dans le logement. Vous êtes alors en mesure de refuser l’achat si les conditions ne vous conviennent pas.
Comment acheter un appartement déjà loué ?
Nous vous conseillons de vous rendre sur ce site internet, vous trouverez toutes les informations incontournables pour que l’achat de cet appartement déjà loué soit à la hauteur de vos attentes. La première étape consiste à définir la rentabilité de l’investissement. Analyser le prix du bien, le montant du loyer, le type de bail, mais également les charges à payer ainsi que les travaux à prévoir. Vous aurez une idée plus précise concernant ce projet immobilier.
Toutefois, si vous optez pour un emprunt, vous aurez des garanties solides à partager puisque vous aurez déjà un locataire prêt à payer son loyer. Ce dernier pourrait couvrir une bonne partie de la mensualité du prêt. Le profil du locataire mérite aussi votre attention, vous devez vous renseigner pour savoir s’il a eu des retards au niveau des paiements. Est-il fiable au niveau du règlement du loyer ? Régulier ? Prend-il soin du logement ?
Un investisseur doit impérativement se focaliser sur la solvabilité du locataire qui décide de rester malgré le changement de propriétaire. Cela vous évitera de mauvaises surprises. Même si vous achetez la maison ou l’appartement, le locataire a tout de même des droits.
Le bail pourra alors continuer après la vente selon les modalités fixées au préalable.
Passez à l’achat de cet appartement loué !
Bien sûr, l’analyse concernant les revenus locatifs doit aussi être effectuée en amont. En effet, vous aurez de la fiscalité, des revenus fonciers qu’il faudra déclarer, des charges supplémentaires, une taxe foncière… Toutes ces dépenses doivent être prises en compte pour que l’investissement soit à la hauteur de vos espérances. Dans certains cas de figure, il est tout à fait envisageable de déduire des charges comme les intérêts d’emprunt ou encore les travaux d’entretien ainsi que les réparations, les charges de copropriété…
Lorsque tous les éléments auront été pris en compte et bien compris, vous pourrez passer à la dernière étape, elle consiste à acheter l’appartement. Faites appel de préférence à un notaire pour qu’il puisse vous accompagner, vous serez certain de ne pas avoir de mauvaises surprises. Même si vous pensez que tout va se dérouler parfaitement, il peut avoir des problèmes plus ou moins majeurs. Un notaire saura identifier les parties problématiques.
La transaction pourra ensuite être effectuée et il y aura un transfert du bail de location. Vous serez donc le nouvel interlocuteur et donc le bailleur. Il est tout à fait possible de faire appel à un service en parallèle pour la gestion des loyers.