Alors que le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter, et pose par ailleurs de plus en plus de problèmes dans certains foyers, on sait d’ores et déjà que le prochain hiver risque malheureusement de ne pas tout à fait se passer comme prévu… Malgré le fait que l’on ait pu lire et entendre toutes sortes de recommandations de la part de certains professionnels, il y a certaines régions où le froid persiste, et où il devient primordial de se chauffer pendant la saison hivernale !
Face à cette situation, certains ont tout simplement décidé de franchir le pas, et de s’équiper notamment avec une cheminée au bioéthanol. Si vous vous trouvez dans ce cas, et bien vous faites justement partie des nombreux français qui ont décidé de se chauffer d’une toute nouvelle façon, et cela devrait largement contribuer à une baisse conséquente de votre prochaine facture. En revanche, si vous voulez être vraiment efficace, il va falloir suivre quelques recommandations !
Si vous vous intéressez aux systèmes de chauffage et refroidissement de bâtiments ou maison, vous aimerez lire notre article sur le rafraichissement adiabatique
En effet, comme vous l’aurez compris, il ne suffit pas simplement de passer avec une cheminée au bioéthanol pour faire des économies, ni pour avoir un chauffage écologique ! Dans les lignes qui suivent, vous allez notamment remarquer qu’il y a tout de même quelques conseils à appliquer…
Cheminée bioéthanol : comment améliorer son efficacité pour chauffer votre intérieur ?
Si les cheminées au bioéthanol sont de plus en plus populaires en France, c’est avant toute chose parce que c’est un moyen de se chauffer qui se rapproche des cheminées classiques, mais qui est parfois bien plus avantageux ! Avec l’utilisation du bioéthanol, un « carburant » qui peut avoir l’avantage d’être écologique, c’est un excellent moyen de se chauffer de nos jours… Toutefois, si vous voulez pouvoir maximiser l’impact de votre cheminée au bioéthanol, il y a quelques conseils à bien suivre :
Limitez le chauffage en hiver à partir d’une certaine température
Même si ce mode de chauffage est bien moins coûteux que d’autres, il faut tout de même éviter d’allumer votre cheminée trop souvent si vous voulez vraiment réussir à faire des économies. Pour cela, vous pouvez par exemple placer un thermomètre dans la maison, et allumer la cheminée au bioéthanol uniquement en cas de besoin…
Ajoutez une seconde couche de vêtement pour ne pas avoir trop froid
Si ce conseil peut paraître assez évident pour certains, on remarque qu’il n’est que très rarement appliqué ! Et pourtant, en ajoutant une autre couche de vêtement, que ce soit avec un t-shirt, un pull, ou encore un plaid, cela pourrait bien vous permettre de limiter l’utilisation de votre cheminée au bioéthanol…
Utilisez uniquement l’éthanol dont vous avez besoin
Enfin, si vous voulez faire le plus d’économies possibles avec l’utilisation de votre cheminée au bioéthanol, il faudra surtout contrôler votre consommation ! Pour cela, essayez surtout de bien vous renseigner sur la dose de bioéthanol à intégrer dans votre cheminée. Dans certains cas, il arrive que certains consommateurs placent trop d’éthanol, sans même s’en rendre compte : les conséquences sont alors parfois catastrophiques et la facture peut vite grimper en flèche !