Les tondeuses à gazon fonctionnent grâce au carburant qui doit être inséré à travers une ouverture bien précise. La première étape pour remplir convenablement le réservoir d’une tondeuse est de savoir précisément le type de carburant qui lui est compatible.
Et le processus de remplissage doit obéir à un certain nombre de règles au risque d’avoir une tondeuse qui fonctionne mal.
Carburant dans une tondeuse : Remplir le réservoir de carburant
Quel que soit le type de carburant auquel fonctionne votre tondeuse, vous devez faire attention à certains paramètres avant de le remplir. Si ces paramètres ne sont pas suivis comme sur ce site, votre processus de remplissage risque de ne pas réussir.
La première étape concerne l’endroit où peut se faire le remplissage et la surface du terrain. Vous ne devez jamais remplir le réservoir à l’intérieur du garage ou dans un endroit clos. L’odeur du carburant n’est pas agréable et peut provoquer des suffocations. Vous risquez de ressentir rapidement des malaises.
De plus, la mauvaise luminosité peut vous amener à verser du carburant par terre, car l’ouverture du réservoir n’est pas très grande. La surface sur laquelle vous posez la tondeuse avant de la remplir doit être plane pour permettre que le carburant aille se loger directement dans le réservoir.
Remplir le réservoir de carburant pour votre tondeuse à gazon : quand le moteur est froid
Si vous pouvez vous arrêter dans une station d’essence et demander à faire le plein même lorsque le moteur est chaud, la situation est différente pour les tondeuses. Le remplissage ne doit se faire que lorsque le moteur est à froid pour éviter toute situation qui pourrait nuire à votre appareil.
Même lorsqu’une panne sèche survient brusquement alors que vous êtes en train de tondre votre pelouse, il faut faire preuve de patience et attendre le temps qu’il faut pour que le moteur se refroidisse avant de passer à son remplissage.
Comment remplir le réservoir de carburant pour votre tondeuse à gazon : la préparation de l’orifice
Pour mettre du carburant dans votre tondeuse, vous aurez besoin d’ouvrir le bouchon qui protège l’ouverture du réservoir. Après l’avoir fait, il faut déposer le bouchon sur une surface protectrice et nettoyer l’ouverture avec un chiffon humide. Cette étape permet de faciliter le passage du carburant à travers cette ouverture.
Le recours à un entonnoir pour remplir le réservoir de carburant de votre tondeuse
Pour éviter des pertes importantes de carburant, il est nécessaire d’utiliser un entonnoir. La taille et la forme de l’entonnoir vont directement dépendre de votre tondeuse. Avant d’utiliser l’entonnoir, assurez-vous que ce dernier est sec et ne contient aucune poussière. La poussière est le premier ennemi de votre réservoir.
Les autres étapes pour remplir le réservoir de votre tondeuse à gazon
Faites attention à ces trois paramètres au moment de remplir le réservoir de votre tondeuse à gazon :
- Il ne faut jamais remplir le réservoir jusqu’au bord : sinon, le carburant peut se dilater. Ce qui risque d’apporter des complications ;
- Laisser environ 20 mm de marge au bord du réservoir ;
- Fermer le réservoir avec soin après avoir fait le plein.